Ma reprise d’études : quand le rêve devient réalité

  capture-image-ma-reprise-detudes_nathalie    En ce début mars, j’ai envie de dire combien cette année privilégiée entre les murs de la Sorbonne Nouvelle m’apporte de bienfaits…

Après trois décennies passées en entreprise, dans le privé, il me devenait insupportable d’assister chaque jour à l’accélération des méthodes de travail et à la dégradation des conditions de vie des employés de la finance.  J’y avais trouvé du bonheur en son temps, puis quelques moyens d’expression à travers un mandat de secrétaire du CHSCT, mais j’avais besoin de prendre le large.

Après un bilan de compétences, l’évidence m’est apparue : revenir à ce que je suis, à ce qui me ressemble, à ce que j’aime profondément, donc l’écriture sous toutes ses formes. C’est parti.

Deux ou trois courriers de motivation plus tard, mon congé individuel de formation (CIF) est accordé, mon financement est accepté (à l’exclusion des heures de stages), et ma candidature à la licence professionnelle « Conseil en écriture professionnelle et privée – Écrivain public » est validée… Je me rendrai donc à Paris deux jours par semaine, et je trouverai des stages chez moi, à Rouen.

Nous sommes une vingtaine, et très vite, on sent l’ADN commun, le goût pour les lettres, pour l’apprentissage, pour le partage. J’aurais pu écrire « le goût des autres », mais le droit d’auteur est au programme.

Notre cœur bat pour des notes, pour des exposés, pour de nouveaux challenges, avec un leitmotiv : « s’accrocher », et un enjeu : « réussir ».

Les émotions sont au rendez-vous : on s’amuse, on travaille (beaucoup), on boit du ti-ponch (pas beaucoup), on répète des plaidoiries…

Quant aux stages, ils sont l’occasion de découvrir d’autres structures, d’autres valeurs, d’autres univers et d’apprendre encore et toujours.

Je crois qu’on peut souhaiter à chacun de donner à son quotidien l’occasion d’une « pause » salvatrice, en prenant le seul risque, comme cette promotion 2015-2016, de faire de son rêve une réalité.

Nathalie

Auteur : professionecrivainpublic

Blog de la Licence Pro "Écrivain public - conseils en écriture" ; Sorbonne Nouvelle Paris3

Laisser un commentaire

Lafontanelle

Hylotrupes bajulus les soirs de pleine lune

Éditions La Compagnie Littéraire

Maison d'édition à Paris - Éditions de livres